vin train 1

Nous fabriquons des vins vivants (slow wine) et naturels, fait à partir de culture de raisins écologiques.

Définition de notre vin naturel:

Nous appliquons les règles et méthodes de la culture biologique et de la biodynamie sans toutefois adhérer à aucune certification non obligatoire.

Pour notre vinification, nous allons encore plus loin en excluant tous produits intrants, et nous n’utilisons aucune technique visant à modifier le jus originel, mise à part une infime quantité de SO2 dont une partie provient de la vigne.

Qu’est-ce que le Vin nature?

Vin issu de raisins cultivés en agriculture écologique et biodynamique, cueillis mûrs en vendanges manuelles, et vinifiées sans intrants œnologiques de synthèse, sans chimie, avec un minimum d’intervention humaine en cave, nous utilisons les méthodes ancestrales de fabrication.

Il n’existe pas à ce jour d’appellation ni de consensus sur la définition du vin naturel. C’est avant tout un engagement des vignerons pour rechercher le goût originel du vin, sans trafiquer le vin avec la chimie moderne.

Il est normal qu’un vin naturel soit perlant lorsque l’on ouvre la bouteille. Ce n’est donc pas un défaut, mais une qualité et signe qu’aucun produit intrant n’a été en contact avec le vin, ni traitement à l’azote alimentaire.

Le travail au champ:

Le travail au champ est fait manuellement (taille des vignes, le désherbage, etc. l’ajout des engrais naturels (fumier) . Les vendanges sont faites aussi manuellement que pour nommer ceux-ci.

Vinification des vins naturels et végans:

Aucune utilisation de technique brutale pour le vin (osmose inversée), flash, pasteurisation et de produit de dérivé animal.

Nos vins sont fabriqués sans ajouts œnologiques (intrants). Nous utilisons une technique de fermentation naturelle (levure indigène). Aucune levure industrielle n’est utilisée dans nos vins.

Aucune chaptalisation, aucun collage.

Vin non filtré:

Nos vins contiennent beaucoup de resvératrol (antioxydant) contenus dans les vins naturels et nutriments essentiels pour la santé. Comme dans la fabrication de bières de microbrasserie, nous retrouvons dans nos vins de la matière vivante (comme levure qui peut se transformer en dépôt)

Qu’est-ce que le Vin orange?

Le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge (pulpes présentent pour la fermentation primaire). Concrètement, l’opération consiste à faire macérer et fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.

Nous avons actuellement 5 produits


1 vin orange, 1 rosé et 3 différents rouges

 

Le Ti-loup (vin orange) Cuvée 2017:  assemblage de 2 cépages  Prairie Star et Muscat. Vin sec avec seulement 1,8 grammes de sucre résiduel. Élevé 6 mois en barrique de chêne. Nez aromatique, arôme de fruits (pêche, ananas et poire). Robe de couleur orangée.  Belle équilibre acidulé, frais, harmonieux en fin de bouche. Accompagnement :Volaille, fruits de mer, tartare de saumon, porc, hors d’oeuvre, confit de canard. Pastille: Fruité et vif

Le Lili-rose (vin rosé) Cuvée 2018 : Un mono cépage le Sainte-Croix. Vin sec avec 2,5 grammes de sucre résiduel. Robe de couleur rosée- rubis foncé -avec une belle brillance. Nez aromatique, bouquet de fruits confits avec arôme très présent de cerises et framboises. Petit côté végétal, belle richesse en bouche, bonne longueur avec finale persistance de petits fruits, vieillis 2 mois en barrique de chêne. Accompagnement : Foie gras, pâtés, tapenade, fromage, pâtes, mets sucrés, salés, crêpes farcies, avocats grillés à la provençale. Pastille : Fruité et doux

Le Bachi (vin rouge) Cuvée 2017 :Assemblage de 3 cépages : Seyval noir, Sainte-Croix et Frontenac. Vin sec. Robe de couleur rouge cerise. Nez très aromatique avec des notes de confiture, vin né sur le fruit et bouquet d’épices.  Moyenne longueur en bouche, vin généreux et gouleyant, bel équilibre, goûteux, tanin présent et côté végétal, passage en barrique de chêne français. Accompagnement : Tartare de bœuf, Confit de canard, lapin, BBQ, côte levée, fromage, quiche, pâtes, végé burger, cari végétarien. Se boit aussi en apéro. Pastille : Aromatique et rond

Le Radotte (vin rouge) Cuvée 2016 : Un assemblage de 2 cépages; Sabrevois et Frontenac Vin sec. Robe de couleur rouge pourpre. Belle complexité, vin charnu, légèrement boisé. Belle longueur en bouche, coulant, persistance, tannique et gustative, tabac et végétal. Vieillis en fût de chêne. Accompagnement : Steak, gibier, charcuteries, chili végétarien, magret de canard,  brochette de saucisses italiennes. Pastille :Boisé et généreux

Le Première vendange (vin rouge) Cuvée 2017 : Assemblage de 2 cépages le Seyval noir et le Sabrevois. Vin sec avec 2 grammes de sucre résiduel. Robe de couleur rouge cerise. Vin généreux avec tanins, belle finesse et équilibre. Léger bouquet d’épices et de poivre. Cerise, anis, végétal. Élevé 1 an en barrique de chêne français. Accompagnement :  Cuisses de confit de canard, lapin, fromage, mets végétarien épicés. Se boit aussi en apéro. Pastille : Aromatique et souple

 


Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous.
Contactez-nous