Une histoire de famille




Nous sommes une famille passionnées qui ont tous rassemblées leurs points forts et les ont mis en commun pour bâtir cette belle petite entreprise artisanale.

Pierre et Lyne Bachand sont propriétaires d’une ferme de 48 hectares : 30 ha achetés en 1988 et 18 ha en 1998. Ils cultivent 4 hectares de terres qui sont alloués pour le vignoble Vertefeuille qui est écologique.

Au vignoble, Pierre s’occupe des pratiques agricoles, de la préparation du sol, de l’implantation et l’entretien de la culture, du dépistage, de l’application de la fertilisation et de coordonner les travaux avec les employés du vignoble. C’est également lui le maître de chai. il travaille en collaboration avec notre oenologue Barbara Jimenez Herrero. Il est diplômé en service de la restauration et de la sommellerie à l’ITHQ. Actuellement, il travaille à l’extérieur comme agent de bord pour la compagnie Air Canada depuis 35 ans. Durant les 3 dernières années, sa conjointe et lui ont suivi des formations et des attestations d’études en viticulture et en œnologie.

Lyne s’occupe à temps plein du développement de leur vignoble. Elle s’occupe de l’administration courante, du budget de l’entreprise, la promotion, de la structure de commercialisation et de la planification du développement de l’entreprise. Également, elle s’occupe des clients à la boutique et des visites guidées. Lyne est technicienne agricole depuis 2001, elle est diplômée du GEGEP de Saint-Jean sur le Richelieu, en gestion et exploitation d’une entreprise agricole.





Leur fille Marilou s’occupe de l’organisation des événements champêtres, les réservations, la boutique de dégustations et visites guidés. De plus, elle met la main à la pâte à préparer la nourriture lors des réceptions champêtres. Elle fait le service de la nourriture et le service du bar à vin.

Marilou est diplomée en service de la restauration, en sommellerie à l’école hotêllière des Laurentides. De plus, elle vient de terminer son DEC en gestion et exploitation d’entreprise agricole au collège Lionel Groulx.

Leur garçon Simon est le chef cuisinier exécutif lors des réceptions champêtres. Il s’occupe de confectionner un menu qui s’harmonise avec nos produits et il prépare des recettes avec nos propres animaux de basse court et avec les aliments du terroir. Il veille au bon fonctionnement de la cusine. Simon est diplomé en cuisine professionel à l’école Chanoine Armand Racicot.